Contact :

Fax :

Courriel :

mairie.chaspinhac@wanadoo.fr

Jours et Horaires d'ouverture :

MARDI 13 H 30 - 18 H
JEUDI 13 H 30 - 18 H
VENDREDI 13 H 30 - 18H
SAMEDI 08 H 30 - 12 H 00

Sabine, Laurence, Nathalie, Corinne, Perrine et Doriane acueillent vos enfants à la micro-crèche.

Jours d'ouverture: Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Heures d'ouverture: 7h30 - 18h30

Téléphone: 04 71 01 33 46

La micro crèche : tous les avantages de la crèche, la convivialité en plus !

La micro crèche de Chaspinhac, unique en son genre en Haute-Loire, propose aux familles ses services depuis le mois de septembre 2009.

La liaison Ecole / Crèche :

Un service très utile lorsque les deux parents travaillent toute la journée et pour qui il est difficile de se rendre à l'école afin de récupérer leur enfant pour le confier à la crèche.

Les parents souhaitant mettre leurs enfants à l'école le matin, puis l'après-midi à la crèche n'ont pas à se déplacer à midi. Le passage entre les deux structures : école / crèche, est assuré par les aides maternelles. L'enfant prend alors le repas de midi à la crèche, et passe l'après midi dans le cadre de la micro crèche, jusqu'au retour des parents.

Une éducatrice de Jeunes Enfants, Chanthal PLET a la fonction de directrice ou référent de la structure, elle a en charge le suivi de la mise en oeuvre du projet d'accueil et doit vérifier la bonne application du contenu de ce projet. Elle est présente selon un planning affiché à l'accueil, soit 7 heures par semaine, elle est joignable à tout moment sur son portable : 06.16.01.06.00.

Une auxiliaire de Puériculture : Nathalie BOUTIN, ayant 8 années d'expérience en crèches, Haltes Garderies et structures collectives petite enfance, est présente auprès des enfants 35 heures hebdomadaires depuis le 1er décembre 2009.

Une professionnelle titulaire du CAP Petite Enfance, Sabine CHOSSEGROS, ayant plus de deux ans d'expérience en Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants, elle est présente auprès des enfants 35 heures hebdomadaires depuis le 13 septembre 2010.

Une professionnelle titulaire du CAP Petite Enfance, Laurence MASSALOUX, ayant une expérience d'Assistante Maternelle et des expériences diverses de plus de deux ans en structures collectives petite enfance. Elle est présente auprès des enfants 25 heures hebdomadaires.

Une aide, Corinne GRANDHAYE ayant une expérience auprès des enfants, vient renforcer l'équipe depuis le 1er septembre 2011, ceci en fonction des besoins à la micro crèche . Elle est présente auprès des enfants 10 heures hebdomadaires. La présence de ce personnel qualifié correspond à 3,2 équivalent temps pleins.

Micro-crèche : Les Chaspinhous. Créée en 2009, la micro-crèche Les Chaspinhous accueille les bambins de Chaspinhac et des communes voisines en fonction des disponibilités. Ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.Sabine, Laurence, Nathalie, Corinne, Perrine et Doriane sont les professionnelles chargées du bien-être des jeunes enfants qui leur sont confiés.L’objectif de cette structure est de faire face aux besoins de garde d’enfants dans une zone périurbaine.La Municipalité de Chaspinhac a fortement contribué à la réussite de ce projet par son aide financière, la mise à disposition et restauration des locaux. Les échanges entre les différents partenaires (municipalité, parents, professionnelles et ADMR gestionnaire) ont mis en lumière les points forts de ce service :- Accueil convivial, adapté aux familles (souplesse des horaires).- Accueil fondé sur un souci de « coéducation » associé aux parents et respect du rythme de vie de l’enfant.- Accueil de proximité en zone rurale en l’absence d’assistantes maternelles. Ø Les « petits plus » de la crèche de Chaspinhac :- La passerelle crèche-école permet l’intégration progressive dans le milieu scolaire.Les enfants en âge de le faire, fréquentent l’école le matin et sont raccompagnés à la crèche par les ATSEM pour y déjeuner et passer l’après midi.- Le repas cantine, à partir de deux ans, à la demande des parents. Ø Le personnel : Les enfants sont pris en charge par des professionnelles qualifiées au moins titulaires du CAP Petite enfance. L’une d’entre elles est auxiliaire de puériculture.
La directrice est en formation Educateurs Jeunes Enfants.
 Ø Les activités : Chaque année, un projet d’activités est mis en place, sur un thème défini à la rentrée scolaire. Les enfants y participent en fonction de leurs besoins d’éveil à leur environnement.Ces activités mettent en œuvre le toucher, la motricité, le langage et s’inscrivent dans le projet éducatif.