Contact :

Téléphone :

04 71 03 56 44 / 09 62 21 46 59

Fax :

04 71 03 07 41

Courriel :

mairie.chaspinhac@wanadoo.fr

Jours et Horaires d'ouverture :

MARDI 13 H 30 - 18 H
JEUDI 13 H 30 - 18 H
VENDREDI 13 H 30 - 18H
SAMEDI 08 H 30 - 12 H 00

Village de St Quentin

 


Que représente le site de Saint Quentin : un lieu de promenade qui nous permet de découvrir un village en ruines, perché au-dessus de la Loire, un panorama splendide sur le bassin du Puy et les montagnes alentours.

Saint-Quentin possède également un passé chargé de mystères et d'un souterrain pouvant le relier, sous la Loire, au château de Polignac, et surtout un passé historique riche en événements.

Dès le Moyen-Âge, Saint-Quentin est une seigneurie avec son église qui dépend de l'abbaye de Tournus en Saône-et-Loire et son château dont la première mention date de 1154 lors d'un hommage de Pons, vicomte de Polignac à l'évêque du Puy ; Plus tard, le château fait l'objet de querelles entre le vicomte et un autre évêque du Puy qui prennent fin grâce à l'intervention du roi Louis VII en faveur de l'évêque.

Les premiers seigneurs sont les membres de la famille de Saint-Quentin dont nous connaissons quelques personnages : Armand, cité en 1115, puis Guillaume et Raymond, mentionnés en 1138 dans une donation de terres pour l'édification de l'abbaye de Doue. Ils bénéficiaient d'une autorité absolue sur la Loire depuis le pont de Brives jusqu'au lieu appelé Gas Francez, près de Lavoûte-sur-Loire, mais eurent quelques discordances avec celle-ci au sujet du droit de pêche.

Sous l'ancien régime, le plateau de Chaspinhac est divisé en deux paroisses, celle de Chaspinhac et celle de Saint-Quentin qui comprend les hameaux de Brouilhac, Chassaure, Brestilhac, Le Pouzat, Les Las et Peyredeyre. Après la révolution, Saint-Quentin devient commune puis est attachée en 1866 à la commune de Chaspinhac.

Les vieilles pierres et les herbes folles gardent le souvenir de tant d'histoires.

 

 

 Le village fait l'objet d'un important projet de réabhilitation sur plusieurs années.

Vous trouverez toutes les informations sur ce chantier en vous connectant au site ci-dessous. 

http://www.saintquentinchaspinhac.fr


Curiosités :

  • Vue sur le Mont Bar
  • Vue sur Brestlhac et la vallée de la Loire
  • Vue sur les ruines de Saint-Quentin
  • Le village de Chassaure : Sa croix et sa fontaine.