Contact :

Téléphone :

04 71 03 56 44 / 09 62 21 46 59

Fax :

04 71 03 07 41

Courriel :

mairie.chaspinhac@wanadoo.fr

Jours et Horaires d'ouverture :

MARDI 13 H 30 - 18 H
JEUDI 13 H 30 - 18 H
VENDREDI 13 H 30 - 18H
SAMEDI 08 H 30 - 12 H 00

Eglise

Eglise de Saint-Quentin-Chaspinhac

 

Monuments historiques classement par arrêté du 22 octobre 1969

Description :

Eglise remarquable par la solidité de la construction et la pureté des lignes la construction remontant au XIIe siècle.


La nef assez haute est divisée en deux travées ; deux chapelles construites postérieurement occupent la place ordinaire du transept.
La voûte en berceau plein cintre a des piédroits en forme de demi-colonnes dont les chapiteaux sont décorés de feuillages.
Des arcs latéraux en tiers point montent jusqu'à l'imposte de la voute.


Un mouvement de construction s'est produit à l'abside, dont le cul de four descend à un niveau inférieur à celui de l'arc triomphal.


Une fenêtre au Sud de l'abside a été agrandie ou percée après coup. Une autre construction primitive, à large ébrasement, s'ouvre au fond du sanctuaire, elle est entourée extérieurement d'une archivolte formée d'un tore placé entre deux bandeaux, l'un vertical, l'autre horizontal, et reposant sur de jolies colonnettes avec des chapiteaux à feuillages . Cette abside, circulaire intérieurement et extérieurement, est épaulée par des contreforts assez épais, l'appareil en tuf volcanique rouge est superbe, les joints sont très fins, une fenêtre par travée éclaire la nef.

La façade et la porte principale ont subi des remaniements : le pignon a été surélevé, et le campanile transformé en clocher carré au XVII siècle et foudroyé en 1943. Une jolie fenêtre, à claveaux alternativement rouges et blancs, est restée intacte.
Une seconde porte, de plus petites dimensions, s'ouvre dans le mur méridional, elle semble romane, mais est dépourvue d'ornement.

Un cordon de profil rectiligne entoure les contreforts. L église n'a pas de corniche.
Un enfeu se remarque à l'Ouest, prés de la porte d'entrée.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."